Autoconstruction de A à Z

L'autoconstruction en containers est quasiment à l'origine du phénomène. Tout simplement parce qu'il n'existe aucune autre structure préfabriquée qui permette d'avoir un toit aussi rapidement. Dès que les containers ont été utilisés dans le monde, pour le transport, on les a rapidement vu détournés de leur usage premier. Pour des magasins, des dépôts voire des habitats. Généralement dans les pays en voie de développement.
C'est à la fois une idée de recyclage, de coûts réduits, de rapidité et de faibles besoins en outillage et connaissance qui a motivé ces précurseurs.
On notera que souvent ces autoconstructeurs ont recouru aux services d'entreprises ou personnes spécialisées pour découper et souder les containers lorsque plus d'un container était mis en oeuvre.

Ce sont des compétences un peu spécifiques et peu habituelles dans la construction. Et qui échappent un peu à monsieur ou madame tout le monde.

BUDGET (en France)
A plus ou moins 100E du m2 j'estime que l'on peut autoconstruire une maison container aux alentours de 500E/m2.

DELAIS (en France)
6 mois dont 2 mois pour acheter et l'obtention d'un permis, 4 mois de construction à temps plein, à deux. 12 mois de construction si c'est sur temps libre (week-ends et vacances) et 6 mois de recherche de terrain que l'on oublie souvent dans les calculs... Mais ce n'est pas spécifique aux containers.

NIVEAU DE BRICOLAGE

L'autoconstruction d'une maison depuis les fondations jusqu'à la clé dans la porte demande soit une parfaite connaissance de tous les métiers nécessaires soit le choix de solutions simples, de beaucoup de réflexion avant d'agir et beaucoup plus de temps disponible pour l'étude, la réalisation et les finitions. Rien n'est impossible mais il faut apprendre sur le tas sur tous les sujets qu'on ne maîtrise pas. Le travail du métal est très spécifique et dangereux. Il faudra s'assurer que l'on peut se lancer dans une telle aventure.

Enfin et surtout les règles de l'art en terme de construction veulent que l'on fasse calculer par un bureau d'étude toute construction en charpente métal. Les containers exigent souvent des découpes à renforcer. Les certitudes concernant ces renforts ainsi que le dimensionnement des ancrages dans les fondations s'obtiennent par le calcul.

A défaut (et encore) l'autoconstructeur devrait s'abstenir d'élever sa construction au delà d'un rez-de chaussée.


MOTIVATION

Le courage est absolument indispensable. C'est la condition première (avec une bonne forme physique). Si vous êtes fatigué(e) de la moindre chose (dont la lecture de cet article...) très rapidement oubliez l'autoconstruction. Car ce sont des semaines, des mois où vous devez aller de l'avant en permanence. Répondre à des problématiques nouvelles en permanence, des inconnues, des difficultés, des efforts physiques, de la réflexion, des doutes (pour, au bout de grandes satisfaction). Il faut que votre famille accepte l'enjeu et vous suive dans l'aventure ou au moins ne vous freine pas. L'absence de règles de construction en containers et de publications fait qu'il faut consacrer beaucoup de temps et d'énergie à la réflexion.


GARANTIES
Un autoconstructeur ne peut pas souscrire de garanties décennales puisqu'il n'est pas professionnel. Comme il lance un projet sans maître d'oeuvre et sans professionnels il ne peut pas non plus souscrire de dommage ouvrage. La construction sera donc la plus économique possible mais ne sera pas garantie. Cela peut être une frein à la revente en cas d'accident de la vie comme la perte d'un emploi, un divorce ou en cas de nécessité comme un besoin en trésorerie, une mutation professionnelles etc... Surtout avant les 10 ans de la construction.
Ceci n'est en aucun cas, spécifique aux containers. Mais les containers n'étant pas des produits homologués pour la construction, force est de reconnaître que ce sera un frein supplémentaire.
Je souligne subsidiairement qu'une construction en containers, lorsqu'elle est médiatisée à la télévision, dans les journaux ou sur internet (ce qui est souvent le cas si les auteurs le souhaitent) peut éventuellement intéresser des acheteurs adeptes du ''concept''.

Pour aller plus loin :
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Un blog sur l'autoconstruction avec des avis sur les architectes, les maîtres d'oeuvres, les constructeurs, le BBC, l'écologie, le budget d'une construction et autoconstruction et bien plus encore, en un mot ''indispensable'' :
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Les castors peuvent vous apporter quelques services, consultez leur article sur les assurances proposées ou suggérées :
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Une discussion sur les assurances des autoconstructeurs, décennales et dommage ouvrage, le BCT Bureau central des tarifications à solliciter après 3 refus d'assureurs en dommage ouvrage (solution intéressante) :
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Un article intéressant (lire les commentaires)
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Les inconvénients et problèmes (poursuites judiciaires éventuelles en cas de désordres suite à revente avant 10 ans) qui ne doivent pas nécessairement dissuader d'autoconstruire. Il suffit d'être informé des risques, les mesurer et pourquoi pas de conserver un peu de la plue-value de la vente pour ''couvrir'' ce risque pendant 10 ans :
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Découvrez vos droits en matière de construction :
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